Où positionner les enceintes du Dolby Atmos ?


Bien placer les enceintes d'effet du Dolby Atmos

Logo Dolby Atmos blcDans cet article, comme le précédent, il va s'agir d'upgrader une installation home-cinéma multicanale 5.1 ou 7.1 pour profiter des bandes sons en Dolby Atmos. Nous aborderons la question du positionnement des enceintes "de hauteur".

Les enceintes du Dolby Atmos

Dans le précédent article, nous avons vu qu'il existe 2 types d'enceintes pour les effets de plafond :

  • Les enceintes réelles, à fixer au plafond, comme au cinéma. A déployer dans les salles dédiées.
  • Les enceintes virtuelles à rayonnement indirect vers le plafond et qui se posent au dessus des enceintes existantes. A déployer dans un salon ou une pièce de vie.

Voyons d'abord le positionnement des premières.

Les enceintes au plafond

C'est la configuration la plus proche des salles de cinéma Dolby Atmos. Dans un salon, ces enceintes se placent par paire (1 minimum), parallèle au plan des enceintes frontales et en reprenant au plafond le même écartement que les enceintes droite et gauche.

 

Préconisation de placement des enceintes de plafond Dolby Atmos (document Denon)

Préconisation de placement des enceintes de plafond Dolby Atmos (document Denon)

Après, le positionnement de ces rangées entre l'avant et l'arrière dépend de leurs nombres. Une seule paire d'enceintes sera placée à la verticale ou un peu en avant de la position d'écoute principale. C'est le placement dit TM (top middle)

Avec 2 rangées d'enceintes, on aura le choix entre :

  • une première paire un peu devant la position d'écoute, et l'autre, à la même distance, mais derrière. C'est le placement TF (top front) / TR (top rear)
  • une première paire au dessus des enceintes frontales, et l'autre, au dessus des enceintes surround arrière. C'est le placement FH (front heigh) / RH (rear heigh)

Dans tous les cas, il est important de conserver la symétrie avant/arrière.

Les enceintes à rayonnement indirect

Nouveauté du Dolby Atmos, ces enceintes créés pour l'occasion fonctionne par rayonnement indirect, depuis le bas vers le plafond. Elles sont destiné à être superposé sur les enceintes home cinéma existantes. Bien sûr, elles conservent leur propre branchement indépendant.

Configuration 5.1.2

Configuration 5.1.2

Le placement est ici plus simple : sur les enceintes existantes...

  • une seule paire sera placée sur les enceintes avant droite et gauche
  • avec 2 paires, on placera la seconde paire, soit sur les enceintes surround, soit sur un meuble bas derrière soi (de manière à conserver la symétrie avec l'avant)

Dans tous les cas, le placement est bien moins critique du fait du rayonnement très large de ce système indirect. Par exemple, s'il n'est pas possible de les placer directement sur les enceintes "au sol", on pourra sans problème les placer à côté. En fait, il faut raisonner comme avec un jeu de billard : le haut-parleur vise le plafond. Le but est d'envoyer la réflexion du son (angle total de 30°) vers la zone d'écoute. Soit vers le sommet de la tête ; soit, si on utilise  2 paires de ce type d'enceintes, un peu en avant pour la première paire, et un peu en arrière pour la seconde. Après, pour que le rebond du son aille au but, Dolby recommande plus précisément une distance horizontale minimale entre vous et ces enceintes de 90 cm, et en en hauteur, un positionnement du HP un peu au dessus de la hauteur des oreilles, mais pas au dessus de la moitié de la hauteur de la pièce.

2 ou 4 enceintes "en haut" ?

En fait, c'est selon les possibilités de son amplificateur audio/vidéo et du nombre d'enceintes déjà déployé au sol. Le minimum, c'est d'en avoir 2. Le système a été conçu pour offrir une expérience déjà très optimale avec juste 2 enceintes en plus au plafond (réelles, ou dirigées depuis le sol). Néanmoins, 4 enceintes améliore sensiblement les déplacements aériens. C'est la configuration recommandée par Dolby (5.1.4 ou 7.1.4). Après, ajouter des rangées d'enceintes supplémentaires améliore l'expérience mais dans des proportions bien moindres par rapport à l'effort technique et financier requis. Pensez notamment au câblage d'un tel système. Surtout au plafond !

A retenir

La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.2, à savoir 5 enceintes au sol + 1 subwoofer, et 2 enceintes orientées vers le sommet de la tête. La configuration optimale est le 5.1.4, avec 4 enceintes au plafond, pour permettre une circulation des effets en hauteur (ex : passage d'avion). Les configurations encore supérieures avec plus d'enceintes ne sont que bonus, mais n'améliorent pas le rendu autant que de passer d'une configuration 5.1 classique à 5.1.2 (ou 7.1 à 7.1.2).

Aperçu des possibilités de configurations avec un ampli capable de générer jusqu'à 11 enceintes (Denon)

Aperçu des possibilités de configurations avec un ampli capable de générer jusqu'à 11 enceintes (Denon)

Quel film au cinéma vous a donné envie de goûter au Dolby Atmos chez vous ? Répondez dans l'espace commentaire.

Vos commentaires

22 Comments

  • Jean-Claude Levieux

    Reply Reply 16 mars 2016

    Gilles,

    « La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.4 »

    Je pense que tu voulais dire 5.1.2.

    C’est d’ailleurs la config que j’ai adoptée avec 2 enceintes dolby Atmos Enable.

    Quant à mon Realiser, je le raccorde en 7.1 out sur mon préampli Marantz 8802A qui extrait bien le Dolby Atmos.

    Sur les enceintes comme sur le realiser je suis très satisfait du résultat.

    Cordialement.

    Jean-Claude

    • GG

      Reply Reply 20 mars 2016

      Exact. Merci pour le signalement. C’est corrigé.

  • kenshibn

    Reply Reply 12 juin 2018

    Petite question,

    Est il pertinent de monter des enceintes dolby atmosphère frontale quasi en haut d’un mur (hauteur>3m) à raz du plafond?
    J’ai des gaines qui ont été installées là. Elles sont vraiment très hautes et raz de plafond (genre une fois l’enceinte mise il y a 10cm entre le plafond et l’enceinte).
    Du coup la reverberation vers le haut des enceintes frontales ne me semble pas optimum non.?

    Merci

    • GG

      Reply Reply 16 août 2019

      Les enceintes Dolby Atmos ne sont pas faite pour être montées en hauteur ; ce sont des enceintes qui fonctionnent en réflexion, posées sur des enceintes classiques (donc à une hauteur assez basse). Aussi haut, mieux vaut utiliser des enceintes classiques, déclarées comme Top Front, orientées vers la position d’écoute.

  • Michel

    Reply Reply 15 août 2019

    Gilles,de part la taille de ma future salle et de mon couple amplificateur, pré amplificateur MX 5000 et CX5200 je pense pouvoir installer un système 9.2.4 ,je possède déjà 2 effets avant,2 principale,1 Centrale,4 surround,1 caisson de basses,je n’ai plus qu’à rajouter 1 caisson de basses et 4 atmos, exacte ?
    Merci

    • GG

      Reply Reply 16 août 2019

      Si la salle est suffisamment grande pour du 9.2.4, c’est possible. Mais pas avec le CX-A5200 de yamaha qui s’arrête au 7.1.4.

  • tristan

    Reply Reply 16 octobre 2019

    Bonjour
    Je suis en 7.1 mais mes 4 surround sont déjà très haut (près du plafond). Dois-je les descendre un peu pour mettre mes enceintes Atmos ?
    Merci

    • GG

      Reply Reply 22 avril 2020

      Bonjour
      Il vaut mieux en effet qu’il y ait une nette séparation de hauteur entre les enceintes Atmos et surround. C’est ce que recommande Dolby pour le consumer (grand public). Mais ça n’est pas ce qu’il fait au cinéma où, vous l’aurez remarqué, les enceintes surround sont placées très hautes. Alors…

  • Gérald

    Reply Reply 31 décembre 2019

    Bonjour,
    Je souhaiterai passer à un système en 5.1.2 mais je suis un peu perdu.
    Beaucoup de personnes trouvent que le système par réflexion fonctionne mal. Ma pièce me permet uniquement cette solution ou placer 2 enceintes ATMOS au dessus de la zone d’écoute et donc au dessus de mes enceintes surrounds (mon canapé est contre le mur arrière de la salle).
    Une solution vous parait elle meilleure ou vaut-il mieux que je reste en 5.1 ?
    Merci, cordialement.

    • GG

      Reply Reply 22 avril 2020

      Bonjour,

      Le système d’enceinte en réflexion reste un bon compromis, à condition de ne pas être trop éloigné (ni, à l’inverse, trop proche) pour que le rebond arrive bien sur les oreilles, et non en avant, ou en arrière. Maintenant un placement en « top middle » des enceintes de plafond au dessus de soi restera la solution la plus efficace, c’est à dire où les effets de hauteur seront les plus sensibles.

  • Laurent

    Reply Reply 5 janvier 2020

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser une salle dédiée chez moi (50 mètres carrés au sol) en Dolby Atmos 5.2.4 de chez Teufel avec ampli Onkyo.

    L’ergonomie de ma pièce me pose problème pour l’installation des 4 HP Atmos dans le sens où mon plafond n’est pas plat (horizontal) car en sous toiture. Ma pièce ressemble à un triangle en vue de coupe latérale. J’ai donc peur que la réflexion du son ne soit pas optimale.

    Puis-je installer les 4 HP Atmos sur les murs ?

    • GG

      Reply Reply 22 avril 2020

      Bonjour

      Oui, c’est possible, si les murs ne sont pas trop éloignés de la zone d’écoute. Car l’angle latéral en hauteur par rapport aux oreilles doit être de 40° pour un rendu optimal. Donc plus les murs sont loin, plus ça fait haut.

  • Alexandre

    Reply Reply 23 avril 2020

    Bonjour,

    Mon ampli Pioneer étant HS, je suis entrain de le remplacer par un amplificateur Pioneer VSX-933 qui a de bonnes performances (à priori) et est surtout compatible à la nouvelle norme Dolby Atmos.
    Celui-ci renvoie sur un système Bose Acoustimass 6 serie 2 (système 5.1). Je souhaite y rajouter des enceintes au plafond. Suite à de nombreux commentaires, j’ai l’impression que les Elipson INC4 encastrables sont appropriées à ma pièce (6 x 4 m, en rectangle parfait), ainsi qu’a mon système existant (pas trop puissant non plus).

    Ma question est la suivante : est-il possible de créer un système en 5.1.4 au lieu du système 5.1.2 (maximum de l’ampli en terme de canaux disponibles), en pontant les enceintes du plafond 2 part 2 (ampli 4/6 ohms avec enceinte 8 ohms) et surtout le rendu sera-t-il au rendez-vous si la source sonore des enceintes plafonds est identiques par paires droite et gauche ? Le système que je vais installer vous semble t’il convenable ?
    Merci de m’apporter des précisions à ce sujet qui m’est encore un peu confus.

    • GG

      Reply Reply 13 juillet 2020

      Bonjour. Techniquement, c’est possible. Maintenant, le bénéfice risque d’être léger, alors que vous solliciterez plus votre ampli (moins de dynamique), pour les 2 voies Atmos dédoublées. Au mieux, ça diffusera le son un peu plus. Comme quand vous écoutez du mono sur une paire d’enceintes.

  • axel

    Reply Reply 30 avril 2020

    Bonjour, je voudrai savoir s’il est possible d’avoir des enceinte Atmos pas réflexion à l’avant et des encastrables au plafond derrière ? Pour être en 5.1.4.
    Mon canapé est collé au mur et mes surround arrières sont face à face accrochée sur mon mur. Est-il possible de mettre des encastrable pour l’Atmos ? Le son va-t-il bien circuler ? Merci.

    • GG

      Reply Reply 13 juillet 2020

      Oui, ce type de mariage est possible, sachant que les vraies enceintes au plafond vont quand même prédominer.

  • Christophe

    Reply Reply 9 mai 2020

    Bonjour je voudrais passer à un ampli Dolby Atmos Denon AVR-S750H, mais je ne me demande si cela va marcher avec mon système existant (quitte à le renforcer par la suite). Actuellement, j’ai 4 enceintes au plafond CIS400 de Eastern Acoustic Work, une enceinte centrale et un subwoofer. J’ai l’Apple TV 4K. Est ce que je pourrai déjà profiter du Dolby Atmos avec ce système d’enceintes ? Quelles enceintes (wifi) devrais-je ajouter plus tard ? Merci de votre réponse. (Je suis assez novice).

    • GG

      Reply Reply 13 juillet 2020

      Bonjour. Si vous avez vos enceintes principales du 5.1/7.1 au plafond, c’est difficile de faire évoluer votre système vers le Dolby Atmos, car les sons proviennent déjà d’en haut.
      Les enceintes Wi-Fi et sans fil n’ont rien à voir et ne sont pas utilisables en home cinéma. Ce sont des points d’accès autonomes mono (rarement stéréo), pour écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison.

  • PRADELLE Claude

    Reply Reply 29 mai 2020

    bonjour,
    je construis une salle HC mais je n’ai que 2,1m de hauteur plafond. Beaucoup me disent que le dolby atmos ne me servira à rien. Qu’en pensez vous

    merci d’avance pour votre réponse

    • GG

      Reply Reply 13 juillet 2020

      Bonjour. 2.10 m, effectivement, ça n’est pas très haut. Mais si votre assise est basse, pourquoi pas. Il faudra bien régler les niveaux pour ne pas que déséquilibrer la scène sonore avec des Atmos trop présentes.

  • Rémi

    Reply Reply 11 juin 2020

    Bonjour,
    Pour des raisons pratiques je préférerai positionner mes enceintes « plafond » a l’arriéré de l’auditeur. Cela est il un inconvénient ?

    • GG

      Reply Reply 13 juillet 2020

      Bonjour. Pour une seule paire d’enceintes au plafond, Dolby recommande soit la position « top front », en avant de la position d’écoute, soit « top middle », c’est-à-dire à l’aplomb ou très légèrement en avant. Mais pas à l’arrière. Vous ne pourrez donc pas configurer votre ampli pour cette position arrière. Vous pouvez néanmoins tricher en lui faisant croire que c’est du top middle, mais sans garantie d’un résultat convaincant.

Leave A Response

* Denotes Required Field