Où positionner les enceintes du Dolby Atmos ?


Bien placer les enceintes d'effet du Dolby Atmos

Logo Dolby Atmos blcDans cet article, comme le précédent, il va s'agir d'upgrader une installation home-cinéma multicanale 5.1 ou 7.1 pour profiter des bandes sons en Dolby Atmos. Nous aborderons la question du positionnement des enceintes "de hauteur".

Les enceintes du Dolby Atmos

Dans le précédent article, nous avons vu qu'il existe 2 types d'enceintes pour les effets de plafond :

  • Les enceintes réelles, à fixer au plafond, comme au cinéma. A déployer dans les salles dédiées.
  • Les enceintes virtuelles à rayonnement indirect vers le plafond et qui se posent au dessus des enceintes existantes. A déployer dans un salon ou une pièce de vie.

Voyons d'abord le positionnement des premières.

Les enceintes au plafond

C'est la configuration la plus proche des salles de cinéma Dolby Atmos. Dans un salon, ces enceintes se placent par paire (1 minimum), parallèle au plan des enceintes frontales et en reprenant au plafond le même écartement que les enceintes droite et gauche.

 

Préconisation de placement des enceintes de plafond Dolby Atmos (document Denon)

Préconisation de placement des enceintes de plafond Dolby Atmos (document Denon)

Après, le positionnement de ces rangées entre l'avant et l'arrière dépend de leurs nombres. Une seule paire d'enceintes sera placée à la verticale ou un peu en avant de la position d'écoute principale. C'est le placement dit TM (top middle)

Avec 2 rangées d'enceintes, on aura le choix entre :

  • une première paire un peu devant la position d'écoute, et l'autre, à la même distance, mais derrière. C'est le placement TF (top front) / TR (top rear)
  • une première paire au dessus des enceintes frontales, et l'autre, au dessus des enceintes surround arrière. C'est le placement FH (front heigh) / RH (rear heigh)

Dans tous les cas, il est important de conserver la symétrie avant/arrière.

Les enceintes à rayonnement indirect

Nouveauté du Dolby Atmos, ces enceintes créés pour l'occasion fonctionne par rayonnement indirect, depuis le bas vers le plafond. Elles sont destiné à être superposé sur les enceintes home cinéma existantes. Bien sûr, elles conservent leur propre branchement indépendant.

Configuration 5.1.2

Configuration 5.1.2

Le placement est ici plus simple : sur les enceintes existantes...

  • une seule paire sera placée sur les enceintes avant droite et gauche
  • avec 2 paires, on placera la seconde paire, soit sur les enceintes surround, soit sur un meuble bas derrière soi (de manière à conserver la symétrie avec l'avant)

Dans tous les cas, le placement est bien moins critique du fait du rayonnement très large de ce système indirect. Par exemple, s'il n'est pas possible de les placer directement sur les enceintes "au sol", on pourra sans problème les placer à côté. En fait, il faut raisonner comme avec un jeu de billard : le haut-parleur vise le plafond. Le but est d'envoyer la réflexion du son (angle total de 30°) vers la zone d'écoute. Soit vers le sommet de la tête ; soit, si on utilise  2 paires de ce type d'enceintes, un peu en avant pour la première paire, et un peu en arrière pour la seconde. Après, pour que le rebond du son aille au but, Dolby recommande plus précisément une distance horizontale minimale entre vous et ces enceintes de 90 cm, et en en hauteur, un positionnement du HP un peu au dessus de la hauteur des oreilles, mais pas au dessus de la moitié de la hauteur de la pièce.

2 ou 4 enceintes "en haut" ?

En fait, c'est selon les possibilités de son amplificateur audio/vidéo et du nombre d'enceintes déjà déployé au sol. Le minimum, c'est d'en avoir 2. Le système a été conçu pour offrir une expérience déjà très optimale avec juste 2 enceintes en plus au plafond (réelles, ou dirigées depuis le sol). Néanmoins, 4 enceintes améliore sensiblement les déplacements aériens. C'est la configuration recommandée par Dolby (5.1.4 ou 7.1.4). Après, ajouter des rangées d'enceintes supplémentaires améliore l'expérience mais dans des proportions bien moindres par rapport à l'effort technique et financier requis. Pensez notamment au câblage d'un tel système. Surtout au plafond !

A retenir

La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.2, à savoir 5 enceintes au sol + 1 subwoofer, et 2 enceintes orientées vers le sommet de la tête. La configuration optimale est le 5.1.4, avec 4 enceintes au plafond, pour permettre une circulation des effets en hauteur (ex : passage d'avion). Les configurations encore supérieures avec plus d'enceintes ne sont que bonus, mais n'améliorent pas le rendu autant que de passer d'une configuration 5.1 classique à 5.1.2 (ou 7.1 à 7.1.2).

Aperçu des possibilités de configurations avec un ampli capable de générer jusqu'à 11 enceintes (Denon)

Aperçu des possibilités de configurations avec un ampli capable de générer jusqu'à 11 enceintes (Denon)

Quel film au cinéma vous a donné envie de goûter au Dolby Atmos chez vous ? Répondez dans l'espace commentaire.

4 Comments

  • Jean-Claude Levieux

    Reply Reply 16 mars 2016

    Gilles,

    « La configuration minimale en Dolby Atmos est le 5.1.4 »

    Je pense que tu voulais dire 5.1.2.

    C’est d’ailleurs la config que j’ai adoptée avec 2 enceintes dolby Atmos Enable.

    Quant à mon Realiser, je le raccorde en 7.1 out sur mon préampli Marantz 8802A qui extrait bien le Dolby Atmos.

    Sur les enceintes comme sur le realiser je suis très satisfait du résultat.

    Cordialement.

    Jean-Claude

    • GG

      Reply Reply 20 mars 2016

      Exact. Merci pour le signalement. C’est corrigé.

Leave A Response

* Denotes Required Field